Les Inuit sont environ 120 000 répartis sur différents pays du Groenland à la Sibérie en passant par l'Alaska et le Canada.

Le terme « inuit » en Inuktitut, la langue des Inuit, est le pluriel de « inuk » signifiant « personne, être humain », Inuit remplace le mot Eskimau ou Eskimo.

Avant 1894, les Inuit ne disposaient d’aucune forme de langue écrite. Ainsi, leur histoire se transmettait oralement, de génération en génération. Au milieu du 19ème siècle, un missionnaire habitant la Baie d’Hudson a créé un système d’écriture syllabique à partir de la langue de la communauté Cri et Edmund Peck l’a adapté afin de la partager avec les Inuit.

La Conférence Circumpolaire Inuit, créée en 1977, rassemble les Inuit de l'Alaska, du Canada et du Groenland et depuis peu ceux de Sibérie.

Les Inuit du Canada sont actuellement plus de 30 000 ; une fraction d'entre eux, 17 500, a obtenu, le 1er Avril 1999 un nouveau territoire de plus de 2 millions de kilomètres carrés, le NUNAVUT.
Les Inuit de ce nouveau territoire exercent leur responsabilité en ce qui concerne les affaires intérieures et leur droit s'étend sur le sol et le sous-sol.