GALERIE >
ACTUALITÉS
> Caribous ou Rennes ? Albinos, Braquage...
Caribous ou Rennes ?
Le Rangifer tarandus est appelé "caribou" en Amérique du nord et "renne" en Europe du Nord et Russie.
Alors que le caribou est sauvage, le renne a été partiellement domestiqué afin de servir d'animal de bât et de monture.
Le Rangifer Tarandus est un animal pouvant peser jusqu'à près de 200 kilos pour les mâles, alors que les femelles ont un poids moyen d'une centaine de kilos. Mâles et femelles portent des andouillers, parfois appelés bois, qu'ils perdent tous les ans et qui repoussent grâce à un velours très vascularisé. De nombreuses sous-espèces existent, ayant des différences d'habitat, de morphologie, de couleur...

Le réchauffement climatique a une action importante sur les populations de rennes et de caribous. Le nombre de caribous est estimé a un peu plus de 2 millions contre près de 5 millions il y a 20 ans !
Une diminution moyenne de 56%, mais pouvant aller jusqu'à 73% voir plus de 95% pour certaines hardes au Canada, d'après le rapport de 2018 "Arctic Report Card Tracks region's environnemental changes".
En cause, les températures élevées qui amènent de plus en plus d'insectes qui épuisent les animaux en "pompant" leur sang et transmettent des maladies, le recul de la foret boréale en raison de la recherche minière et de la sylviculture, la pollution... et la chasse.
Don Russell, chercheur au Yukon College, indique que, même si certains ont pris de mesures drastiques sur la chasse, il faut encore réduire ces prélèvements.
Or ces animaux sont pourtant vitaux pour les autochtones. Cela aura donc une influence sur leur qualité de vie, sachant que plus de la moitié de la population inuit déclare vivre en insécurité alimentaire ( données : Statistique Canada).
Sans parler de l'impact de cette disparition sur le fragile écosystème arctique .... et sur la distribution des cadeaux du Père-Noël dans quelques années !
Un phoque albinos près de Pangnirtung
Alors qu'il était dans un fjord proche de son village, Leopa Akpalialuk a remonté un phoque dans son filet. Surprise celui-ci était blanc - rose !
"Mais le phoque était mort avant que je puisse le libérer" a dit Leopa.
Car, traditionnellement, les animaux albinos ne sont pas chassés mais respectés.
Depuis qu'il a été attrapé, la grande majorité des habitants de ce village de 1500 personnes est venue le voir !
M. Ferguson, chercheur au Ministère des pêches et des Océans, a déclaré qu'il était extrêmement rare d'en trouver et qu'il ne connaissait que 4 cas dans le monde, toutes espèces de phoques confondues.
Pour les inuit, les animaux albinos, .............

En Arctique mais pas chez les Inuit...
Longyerbyen est la seule ville du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard.
Ses 2500 habitants vivent sur cet archipel appartenant à la Norvège dont le seul moyen d'accès en hiver est l'avion et où il y a moins de 50 kilomètres de route au total !
Ce qui n'a pas découragé un "braqueur" qui a attaqué la plus nordique banque du monde le 21 décembre !
Pourtant la banque indique bien sur sa porte qu'il n'est pas possible d'y entrer armé, alors qu'il est normal de voir tout le monde circuler avec des armes en raison de la présence de nombreux ours polaires dans l'archipel.
De passage, ce voleur n'avait sans doute pas pensé......

Inscrivez-vous pour recevoir les informations au complet !