GALERIE >
ACTUALITÉS
2024  2023  2022  2021  2020  2019  2018  2017  2016  2015  2014  2013  2012  2011  2010  2009  
> Mitaarfik, Poils d'ours polaire, Grippe aviaire, Livre
Mitaarfik, Poils d'ours polaire, Grippe aviaire, Livre

Célébrée au Groenland le 6 janvier, "Mitaarfik" est une sorte de carnaval, mélange de culture inuit et danoise pour l'Epiphanie. Mais il s'agit avant tout d'effrayer !
Pour cela, un mitaartoq ou des mitaartut (plusieurs personnes), portant des masques et des déguisements, taquinent et effraient silencieusement les habitants, frappant aux portes et entrant dans les maisons.
il faut alors essayer de deviner qui se cache sous les déguisements et maquillages en suie !
En général ils sont "récompensés" à la fin de leur visite par des gâteaux, des bonbons...


Fourrure d'ours et nouvelle fibre textile

Constituée de deux couches, dont l'une est faite de poils creux, et associée à une peau noire ainsi qu' à une bonne épaisseur de graisse, sa fourrure permet à l'ours une excellente isolation contre le froid.
Des chercheurs chinois se sont inspirés de ces propriétés pour développer une nouvelle fibre textile.
Cette fibre a été mise au point et présentée dans la revue Science
Elle est fabriquée à partir d'aérogel, un matériau très léger, qui permet de conserver la chaleur. Mais ce gel est très fragile et cassant et donc impossible à tisser car il est composé à 99.8% d'air.
Les chercheurs ont donc eu l'idée de reproduire la structure du poil d'ours polaire.

Les poils ont un noyau poreux et une structure dense pour éviter la perte de chaleur. Les chercheurs ont donc entouré les fibres d'aérogel d'une gaine synthétique en polyuréthane, connu pour sa résistance.
Ces fibres ont ensuite été transformées en un pull-over.
Lors d'un test comparatif entre différents vêtements dans une chambre froide, le pull en fibre d'aérogel encapsulé a eu des performances identiques à celles d'une doudoune, mais avec une épaisseur 5 fois moindre.
Ces résultats sont très encourageants, même s'il faudra encore attendre un peu pour pouvoir en porter. Les premières utilisations devraient être pour des vêtements techniques militaires, spatiaux ou de sport extrême.
Grippe aviaire

En décembre 2023, un ours polaire a été retrouvé mort. Des analyses menées sur son corps par le Département de l'Environnement de l'Alaska ont montré qu'il était porteur du virus de la grippe aviaire. Il s'agit du premier décès d'ours signalé.
Ce virus a déjà tué des milliers d'oiseaux dans le monde, mais aussi de nombreux mammifères comme des otaries, des éléphants de mer, des ours noirs et bruns, des renards...
Bien que ses proies soient en général des phoques, cet ours polaire a probablement mangé un oiseau contaminé.
"Il est possible que d'autres ours soient morts, mais ils vivent dans des endroits isolés" dit le Dr Gerlach, vétérinaire de l’état de l'Alaska.
Espérons que d'autres animaux ne soient pas atteints dans l'avenir.


Livre : Sortir de la nuit blanche

Une plongée dans le quotidien des infirmières au Nunavik par Céleste Fournier, qui a passé dix ans au Québec où elle a obtenu un doctorat en sciences de gestion à l'administration des entreprises.
Rentrée en France, Céleste Fournier est maître de conférences à l'Université de Paris-Est.
L'autrice, grâce à la place centrale qu'elle donne à la parole des infirmières, nous montre la complexité de leur quotidien et l'ambivalence d'une expérience aussi enrichissante qu'éprouvante.

Presses de l'Université de Laval, dans toutes les bonnes librairies !
> Nous vous souhaitons une très belle et douce année 2024 !
Autochtones au Canada
Après de très nombreux échanges à la galerie sur les indiens, les inuit et les autochtones, voici quelques précisions.
On distingue trois branches différentes d'Autochtones au Canada qui représentent environ 1.8 millions de personnes (recensement 2021) soit 5 % de la population canadienne.
C'est la population qui croît le plus vite au Canada avec une augmentation de 42% entre 2006 et 2016 et qui est la plus jeune avec 44% de moins de 25 ans en 2016.

- Les Premières Nations, qu'on appelait les Indiens, sont environ 60% des Autochtones au Canada, comme par exemple les Abénaquis, Cris, HaÏdas, Micmacs, Mohawks...ou encore les Innus qui vivent au Nord-Est du Québec et au sud du Labrador et qui ne sont pas des Inuit.
On dénombre 638 communautés qui représentent 50 Nations (et 50 langues), soit environ 750 000 personnes réparties dans 3485 réserves. Ces réserves sont une partie des terres de la Couronne, mis à "l'usage et au profit" d'un groupe autochtone des Premières Nations.

- Les Métis: Lors d'un procès en 1993, la Cour Suprême du Canada a affirmé l'existence du droit des Métis.
Dans l'arrêt "Powley" la Cour a déclaré que le terme Métis n'inclut pas toutes les personnes ayant un patrimoine mixte autochtone et européen. Cela désigne un groupe distinct de personnes qui, non seulement ont une ascendance mixte, mais ont leurs propres coutumes et identités de groupe.

- Les Inuit
Au Canada, les Inuit vivent, pour 70% d'entre eux, dans les régions nordiques, dans ce que l'on appelle l' "Inuit Nunangat". Les autres sont répartis autour de grandes villes du sud canadien.
Ils ne vivent pas en réserves mais dans des villages répartis sur le territoire, très majoritairement au bord de la mer.
Le Nunavut a été créé en 1999, c'est une province canadienne. Le Nunavik est la zone où vivent les inuit du Québec, le Nunatsiavut la zone au Labrador et l'Inuvialuit est la partie inuit de la Province des Territoires du Nord-Ouest.
Les inuit vivent aussi au Groenland, en Alaska et en Sibérie.
Décès de Qapik Attagutsiaq
Qapik était l'inuit la plus âgée du Canada avec ses 103 ans.
Née en 1920 à proximité de Chesterfield Inlet, dans ce qui est maintenant le Nunavut, Qapik avait grandit selon le mode de vie traditionnel.
Vivant dans des tentes l'été et dans des igloos l'hiver, mais aussi dans des maisons de tourbes à l'intersaison, elle voyageait avec sa famille et leurs chiens, mangeant les animaux qu'ils tuaient et se servant des peaux pour se vêtir durant toute sa jeunesse.
Alors qu'elle a 20 ans, durant la seconde guerre mondiale, elle participe à l'effort de guerre en ramassant des os d'animaux morts qui étaient ensuite utilisés pour en faire des explosifs, des engrais ou de la colle.
Vivant à Arctic Bay sur la côte nord de l'île de Baffin, Qapik était une couturière habile, qui a cousu des kamiks (bottes en peau) afin de les vendre pour aider les gens de sa communauté dans le besoin.
Durant une grande partie de sa vie, elle a aussi fait office de sage-femme, aidant à mettre au monde des centaines de bébés.
Qapik a partagé son temps, sa langue, sa culture, ses compétences et ses connaissances, incarnant l'Inuit Qaumajatuqangit (savoir traditionnel) toute sa vie. Un réel bonheur d'avoir eu la chance de croiser cette grande dame....

Livre : Qimmik de Michel Jean
Avec ce roman, Qimmik, (= chien en inuktitut, la langue inuit), Michel Jean, journaliste et romancier canadien expose la tragédie des tueries de chiens de traîneaux chez les Inuit du Nord Québec dans les années 1960.
Un récit qui parle de colère, d'acculturation, mais aussi de résilience.
"Dans mon livre, je ne prends pas parti et ne blâme personne. Je ne cherche pas de coupable. Je montre une situation basée sur des faits...."
D'origine Autochtone (Innu ), Michel Jean a connu le succès avec le récit intimiste Kukum, sorti en 2019 et retraçant la vie de son arrière-grand-mère, traumatisée par la sédentarisation forcée.
Actuellement uniquement disponible en version numérique, la version papier devrait paraître en France à l'automne.

Films :
- Les Harmonies invisibles
de Laurent et Vincent Marie
Les deux frères partent sur les traces du narval dans le grand nord canadien et découvrent l'espace, l'environnement des inuit.
En janvier sur Ushuaïa TV :
le mercredi 8 à 21h55
le jeudi 11 à 15h25
le mercredi 17 à 22h35
A ne pas manquer !

Inuit, les âmes blessées de Jérôme Ségur, 2014.
Entre passé et présent, le peuple inuit doit faire face aux nombreux bouleversements de la modernité...
Le film propose le portrait authentique d'une population oubliée et des épreuves qu'elle essaie de surmonter.
Visible gratuitement en ce moment sur Youtube